L’orque Tokitae, plus connue sous le nom de Lolita, nous a récemment quittés après avoir passé plus de 50 ans en captivité au Miami Seaquarium. Cet épaulard bien-aimé était un spectacle familier, ayant diverti d’innombrables touristes avec ses tours.
La semaine dernière, des équipes de journalistes locaux ont filmé le moment déchirant où Lolita a été retirée de son aquarium après sa mort. Ce fut un jour triste, car Lolita avait montré des signes de malaise au cours de ses dernières heures. Les équipes médicales ont tenté de l’aider, mais elle est décédée, marquant la fin de ses 53 années de captivité.
La retraite de Lolita
Avant son décès, Lolita s’était retirée de la scène en raison de la détérioration de son état de santé, rapporte Local 10. Elle a passé ses derniers jours dans la solitude, loin des yeux du public, dans un enclos séparé du Miami Seaquarium. C’est là qu’elle nous a quittés paisiblement et que l’équipe de l’aquarium a soigneusement retiré son corps de l’aquarium.
L’histoire de Tokitae avait touché le cœur des groupes de défense des animaux qui espéraient la transférer dans un enclos marin naturel. Ils s’inquiétaient de son bien-être et souhaitaient ardemment qu’elle retourne dans ses eaux natales, dans le nord-ouest du Pacifique.
Débat sur la libération
Cependant, certains experts pensaient que Lolita, en raison de son âge et de son long séjour en captivité, pourrait ne pas s’adapter en toute sécurité à la vie sauvage. En 2023, un accord a été conclu entre le Miami Seaquarium et des groupes d’activistes pour relocaliser l’orque dans un sanctuaire océanique.
Ce plan ambitieux prévoyait le transport de Tokitae par voie aérienne et maritime, à l’aide d’une civière sur mesure pour l’emmener dans son nouveau foyer. Ce projet de 20 millions de dollars a été généreusement financé par le philanthrope Jim Irsay, avec l’aide d’experts qui ont veillé à ce que la transition se fasse en toute sécurité.
La disparition soudaine de Lolita
Malheureusement, Lolita n’a jamais pu rejoindre ses eaux natales. Elle est décédée subitement le 18 août après une brève maladie. Le Miami Seaquarium a annoncé la triste nouvelle sur Twitter, accompagnée d’une vidéo poignante des sauts de Tokitae hors de l’eau, légendée ainsi : « Tu seras toujours dans nos cœurs. Merci de nous inspirer chaque jour ».
L’histoire de Lolita nous rappelle la complexité du maintien en captivité de créatures magnifiques comme les épaulards et les efforts passionnés déployés pour améliorer leur vie.